Des outils d’abattage bretons au service de la filière française

La force de la Bretagne résulte dans ses nombreux sites d’abattage et de transformation, mais également à la présence de grands groupes. Elle est la première région française en abattage de gros bovins et de veaux de boucherie.

La Bretagne, première région française d’abattage de bovins

L’abattage de gros bovins dans les outils d’abattage bretons s’élève en 2018 à 320 000 Tonnes Équivalent Carcasse (TEC) dont :
256 000 TEC pour les gros bovins (700 000 animaux), soit 20% du tonnage national
64 000 TEC pour les veaux de boucherie (459 000 animaux) soit 36% du tonnage national

La Bretagne est la première région française devant les Pays de la Loire en abattage de gros bovins et également la première région d’abattage de veaux de boucherie devant La Nouvelle Aquitaine.

La présence historique de l’élevage laitier et de l’activité d’engraissement a permis le développement d’importants outils d’abattage et de transformation en Bretagne. Ainsi, 60% des bovins abattus en Bretagne proviennent des autres régions françaises. Le taux d’utilisation des capacités d’abattage des abattoirs bretons est de 84 %, soit 10 points de plus que la moyenne française.

Flux bretons de gros bovins destinés à l’abattage en 2017

“Le paysage est structuré autour des abattoirs”

P.DAGORNE – UGPVB

Les vaches et génisses laitières représentent la moitié des abattages bovins bretons.

Répartition des catégories de bovins abattus en Bretagne en 2017

« Le troupeau laitier donne majoritairement la viande de Bretagne »

A.HAYE – Chambre d’agriculture de Bretagne

Les outils et entreprises bretons : des leaders sur le marché français

La région compte 17 sites d’abattages, de découpe et de transformation, dont 6 abattant 90% des volumes bretons. 

L’activité d’abattage, de découpe et de transformation se concentre autour de 5 acteurs :

  • SVA Jean Rozé (Intermarché)
  • Kermené (Leclerc)
  • Groupe Bigard
  • Groupe Collet
  • Bretagne Viandes Distribution

Le groupe Bigard est le leader national dans ce domaine.

Répartition des outils d’abattage et de transformation bovins bretons

Une dizaine de petits abattoirs (non visibles sur la carte ci-dessus), la plupart publics, sont également présents et permettent notamment un abattage de proximité et favorisent les filières locales et circuits courts.

Depuis quelques années, le nombre d’outils d’abattage et de transformation à l’ouest de la région diminue, alors que les outils présents à l’est restent important du fait de la proximité des Pays de la Loire et la Normandie qui font abattre des volumes important dans ces abattoirs.

Des outils d’abattage spécifiques aux veaux de boucherie

L’abattage de veaux est une réelle spécificité de la Bretagne qui possède même des outils spécialisés. L’activité d’abattage de veaux de boucherie se concentre à 85 % sur le département d’Ille-et- Vilaine avec 4 abattoirs : 

  • Tendriade à Chateaubourg (spécialisé veau et premier site français d’abattage de veaux), 
  • SVA à Vitré, 
  • Socopa-Bigard à Montauban de Bretagne 
  • AIM à Antrain sur Couesnon.

Cette force d’abattage profite également aux régions limitrophes. Seulement 47% des veaux abattus proviennent de Bretagne, et 38% proviennent des régions limitrophes (30% des Pays de la Loire et 8% de Normandie). Ainsi la Bretagne abat deux fois plus de veaux qu’elle n’en produit.

L’abattage ovin

La grande majorité des agneaux bretons sont abattus à SVA Jean Rozé de Vitré (35) qui abat 295 000 têtes par an en provenance de toute la France pour les commercialiser sous la CCP Agneaux de nos régions. SVA abat également pour la coopérative OviOuest pour les labels Agneaux Label Rouge de Brocéliande et l’AOP Prés Salés du Mont Saint Michel. Ces deux produits sont commercialisés par AIM auprès des boucheries traditionnelles.

Print Friendly, PDF & Email