L’élevage ovin breton est tourné vers la production de viande labellisée

La Bretagne est une petite terre moutonnière qui compte une majorité de petits troupeaux. Les élevages viande sont majoritaires. La Bretagne présente une diversité des circuits de commercialisation (à la fois en filière longue et courte) et de démarches qualités.

Les troupeaux ovins sont plutôt situés en Centre Bretagne, en Ille-et-Vilaine et dans le Sud Morbihan. La majorité des éleveurs détiennent de petits troupeaux, de moins de 50 brebis.

Pour les troupeaux à plus de 50 brebis :
● 49 009 brebis détenues par 226 éleveurs
● dont environ 3000 brebis laitières
Pour les troupeaux à partir d’un mouton :
● plus de 6000 éleveurs

Répartition du nombre de têtes ovines en Bretagne

Des systèmes productifs et pâturants

Les systèmes de production sont plutôt spécialisés et orientés vers la production d’agneaux de bergerie avec des systèmes fourragers herbagers. La race Romane, race prolifique, compose 50% des effectifs en Bretagne, le reste étant des races herbagères qui peuvent pâturer jusqu’à 10 mois dans l’année.

On trouve néanmoins une diversité́ de systèmes de production : herbe, mixte, vente directe ou circuit court, sans oublier la filière laitière biologique mise en place par la laiterie Triballat de Noyal sur Vilaine (35).

Une filière viande ovine bien développée en Bretagne

L’élevage ovin pour produire de la viande est très majoritairement présent comparé aux élevages laitiers.

En filière longue, les producteurs sont organisés au sein d’Ovi Ouest, organisation de producteurs ayant rejoint Ter’élevage (Terrena), qui commercialise 18 000 animaux en Bretagne.

Les agneaux sont abattus à la SVA Jean Rozé, principal abatteur ovin, et commercialisés ensuite en grandes surfaces et boucheries traditionnelles. 

La filière courte, minoritaire par rapport à la filière longue, se développe également, avec la vente en caissette à la ferme ou via des magasins spécialisés.

Une filière viande ovine qui se démarque par des produits labellisés

Les agneaux commercialisés sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) permettent de sécuriser les prix et de se démarquer des produits importés.

En Bretagne on retrouve :

  • l’agneau Label Rouge de Brocéliande, 
  • l’AOP Agneau prés salés du Mont Saint Michel (1000 ha en Ille-et-Vilaine)
  • l’agneau biologique

Il existe également des marque entreprise comme la CCP SVA Jean Rozé, l’agneau de Belle-Ile-en-mer et l’agneau breton.

Une production laitière majoritairement biologique

La production ovine laitière est majoritairement biologique, et la collecte se fait en grande partie par la laiterie Triballat (ainsi qu’une petite partie par la laiterie Kerguillet).

En filière courte, le lait est transformé à la ferme par des fromagers et vendu en vente directe.

Aujourd’hui, la filière ovine bretonne a de l’avenir. Elle présente un potentiel de production qui crée une dynamique autour de projets d’installation et de reconversion en élevage ovin. 

Print Friendly, PDF & Email