La transformation de la viande, secteur majeur de l’agroalimentaire breton

L'importante présence de l’élevage sur le territoire, profite à l'essor de nombreuses industries agroalimentaires, plaçant ainsi la Bretagne comme première région agroalimentaire en terme d’entreprises, de chiffre d’affaires et d’emploi en France.

Industries agro-alimentaires (IAA) bretonnes (hors artisanat, en 2015) :
1051 entreprises 
1451 établissements
71 000 emplois salariés (en 2018)
Industrie de la viande (en 2015) : 
25 000 emplois
220 entreprises dont :
124 en viande de boucherie
56 en préparations industrielles à base de viande

Une industrie agroalimentaire bretonne qui rayonne

  • 1ère région française pour les industries des viandes, des poissons, des fruits et légumes, la transformation laitière et l’alimentation animale
  • 1ère région pour l’emploi en industrie agroalimentaire

De grands groupes à rayonnement national et international sont présents sur la région, notamment dans l’industrie de la viande. Un nombre important d’entre elles ont leur siège social en région.

Leaders bretons de l’agroalimentaire (dont le siège social est situé en Bretagne)

La Bretagne compte plus de 1 000 entreprises agroalimentaires occupant tout le territoire équitablement (dont plus de 80 % de leurs effectifs salariés est en Bretagne).  La part des emplois salariés dans ces industries est plus importante en Bretagne qu’en France (6% en Bretagne contre 2% en France) et représente 71 000 emplois salariés (en 2018), soit 40% des emplois industriels de la région.

L’industrie agroalimentaire est ainsi premier secteur d’activité industriel de la région.

L’industrie agroalimentaire occupe tout le territoire breton

Ces entreprises génèrent 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 11 % du chiffre d’affaires national du secteur. Les trois quarts de ce chiffre d’affaires sont liés à l’élevage, comme le démontre le graphique ci-dessous. Le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires bretonnes est réalisé à hauteur de 85% sur le marché national.

Les produits des industries agroalimentaires bretonnes constituent le premier poste des exportations régionales, avec 4,6 milliard d’euros de vente de produits agricoles et agroalimentaires. Le secteur des IAA demeure le socle économique de l’export de la région.

Valeur des exportations bretonnes de produits
agricoles et agroalimentaires en 2017

En tête des pays importateurs des produits alimentaires bretons, l’Italie se trouve à la première place. Elle importe 10% des productions bretonnes destinées à l’exportation. L’Espagne arrive en seconde position, suivis de la Belgique et la Chine.

L’industrie des viandes, premier secteur employeur des Industries Agroalimentaires bretonnes

Avec plus de 25 000 salariés, l’industrie des viandes représente près de la moitié des salariés des IAA bretonnes. Ce secteur contribue à 42 % du chiffre d’affaires agroalimentaire breton, et à plus de la moitié des exportations des IAA bretonnes en 2015.  Près d’un quart du chiffre d’affaires national de cette industrie provient de l’activité bretonne. Produits laitiers et viandes représentent près de la moitié des ventes à l’export.

Cette industrie, qui comprend les filières porc, volaille et viande rouge se compose d’une trentaine d’abattoirs d’animaux de boucherie, une vingtaine d’abattoirs industriels de volailles, et environ 90 ateliers de découpe, attenants aux abattoirs, aux ateliers de charcuterie salaison ou indépendants. 

Print Friendly, PDF & Email