L’élevage équin préserve le paysage breton

L’élevage équin est historiquement présent en Bretagne. La région est le berceau de la race du cheval de trait breton (aujourd'hui élevé pour sa viande réputée au Japon). Les chevaux bretons valorisent le territoire et sont intégrés à des démarches de valorisation territoriales.

● 3129 entreprises dans la filière équine bretonne, dont :
2071 élevages
● 431 établissements équestres
● 87 cavaliers professionnels
● 96 entraîneurs
● 29 sociétés de course

● 100 maréchaux-ferrants et autres pareurs spécialisés
● 168 cabinets vétérinaires et autres prestataires de soins
● 8 établissements de formation aux métiers du cheval
● 5 pôles hippiques
● 6400 emplois dont 4450 en activité principale (hors emplois fournisseurs et sociétés de courses)
● Plus de 33 000 équidés
● 37 556 licenciés

L’élevage équin occupe une place historique en Bretagne

L’élevage équin se concentre à l’Ouest de la France. Historiquement, le climat et les terres de ces régions sont favorables à l’élevage équin qui profite de la présence importante d’herbe et de prairies.

Quatre élevages sur dix sont localisés dans l’Ouest : en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Nombre d’équidés selon la région (IFCE – 2018)

Aujourd’hui, en Bretagne, les équidés valorisent les prairies permanentes, les zones du littoral, les landes et les zones humides.

Répartition du nombre de têtes équines en Bretagne

La Bretagne compte 2071 élevages d’équidés (en excluant les éleveurs également entraîneurs, cavaliers professionnels ou gérants de centres équestres).

Parmi ces élevages, les plus nombreux sont ceux qui élèvent des chevaux de selle et de trait, suivis des élevages de chevaux de course puis des élevages de poneys.  La race du cheval breton prédomine dans les effectifs avec 38% du total. Viennent ensuite les races dites de “selle” élevées pour le sport ou le loisir.

Répartition du nombre d’élevage par famille en 2013 (CEB – 2016)

Les élevages bretons se démarquent par leur qualité et leur réputation, mais aussi par le savoir-faire et la passion des éleveurs bretons.

La Bretagne possède 29 hippodromes.

« [Elle] possède 3 des 4 hippodromes marins français, destinés aux courses sur la plage (courses historiques en Bretagne) »

C. OLLIER – Conseil des Equidés de Bretagne

La Bretagne est également réputée pour ses élevages d’endurance et de chevaux de sports bien présents, ainsi que pour ses chevaux sortis au niveau national.

La Bretagne, un berceau de race

La Bretagne est connue pour être le berceau du cheval breton, une race historique ancrée dans le patrimoine régional.

Environ 12 000 chevaux bretons sont recensés en France, dont 35% immatriculés en Bretagne. Les éleveurs sont au nombre de 1 820 (41% sont situés en Bretagne). La moitié des chevaux de traits bretons naissent en Bretagne.

Répartition des naissances de chevaux de trait en France (IFCE – 2017)

Le cheval breton est de deux types :

  • le cheval de trait : utilisé comme cheval de travail pour réaliser différents travaux
  • le postier : historiquement cheval de poste

Depuis environ 3 ans, l’élevage de cheval breton est redynamisé grâce à un nouveau débouché : l’export de chevaux pour la consommation de viande. La Bretagne produit des poulains qui sont exportés vers des pays adeptes de cette viande, comme le Japon et l’Italie, pour y être engraissés et consommés. Aussi, l’intérêt de ces pays pour la viande de cheval permet de favoriser la production de chevaux bretons e de maintenir une dynamique sur la région qui serait probablement moins importante sans ces débouchés.

L’Association Nationale du Cheval de Trait Breton, créée en 2018, est agréée Organisme de sélection par arrêté du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation. Ses missions consistent à :
● conduire et assurer l’orientation, la sélection et l’amélioration génétique des chevaux de race Bretonne (tenue du Stud-Book),
● rassembler les éleveurs et l’ensemble des personnes physiques ou morales concernées par la race.

Le cheval au cœur d’actions de valorisation territoriales

Depuis le début des années 90, les municipalités redonnent une place au cheval dans les villes en tant que « cheval territorial » (cheval qui travaille au service d’une collectivité). Le cheval est alors utilisé pour l’entretien d’espaces urbanisés et d’espaces naturels, pour le transport de personnes ou encore la surveillance et garde à cheval.

L’Équibreizh est un circuit de randonnée unique en France qui contribue à la notoriété du tourisme équestre en Bretagne. C’est un itinéraire de 2500 kms à réaliser à cheval avec différentes « écuries étapes », et dessiné pour faire le tour de la Bretagne en deux boucles :

  • une d’Est en Ouest, de Paimpont aux Montagnes Noires
  • une du Nord au Sud, de Saint-Brieuc à Josselin

Cet itinéraire passe par des hauts lieux du tourisme breton : villes et villages renommés, monuments d’envergure, paysages, vallées et landes pittoresques.

Print Friendly, PDF & Email